Une virée dans les vignobles de l’île d’Orléans

Un dimanche ensoleillé. Mes amies Charlotte, Sarah et moi partons en direction des vignobles de l’île d’Orléans. Au menu : visites et dégustations, arrêts dans les cidreries, et beaucoup de plaisir!

Voici un petit résumé en mots et en images de notre journée remplie de découvertes québécoises!

Arrêt #1 : Vignoble Saint-Pierre

1007 Chemin Royal, Saint-Pierre

Premier arrêt de la journée : le vignoble Saint-Pierre. C’est dans une grange-étable de 1935 que nous accueille chaleureusement les propriétaires et qu’on a la chance de déguster les excellents vins de la maison. Ils offrent deux vins blancs, un rosé et un rouge, mais faute de popularité, le rouge n’est déjà plus en stock! 

C’est seulement la première année de production, mais déjà deux des produits ont été récompensés lors de la Coupe des Nations. Rêverie (blanc) et Rosée matinale (rosée) ont toutes deux remporté une médaille d’or lors de la dernière compétition. Tous les vins sont disponibles pour l’achat sur place et le prix pour faire la dégustation des trois produits est 3 $. 

On adore : la déco ultra chic, le branding des bouteilles et surtout, le goût des vins! Ils étaient sans aucun doute mes favoris de la journée, et ils ont fait l’unanimité auprès de mes amies aussi.

Arrêt #2 : Vignoble Sainte-Pétronille

8705 Chemin Royal, Sainte-Pétronille

Pas besoin de reprendre la voiture pour le deuxième arrêt, puisqu’ils sont voisins! La réputation du vignoble Sainte-Pétronille n’est plus à faire : le stationnement et la terrasse sont toujours bondés de monde. Il faudra même s’armer de patience le weekend si vous voulez rendre votre visite encore plus savoureuse avec un arrêt au food truck gourmand Le Panache mobile, qui offre un menu estival frais et local. 

Ce vignoble offre deux formats de dégustations : 5 vins pour 3 $ et 3 vins pour 2 $. Nous avons même eu la chance de goûter une concoction spéciale : du vin blanc avec du sirop de cassis, qui deviendra assurément un de mes drinks favoris pour l’été. Tellement rafraîchissant!

On adore : la vue spectaculaire de la terrasse, le service reçu lors de la dégustation et l’option de manger sur place grâce au food truck.

Arrêt #3 : Vignoble du Mitan

2608 chemin Royal, Sainte-Famille

On fait un détour et on opte pour le grand tour de l’île pour rejoindre ce prochain vignoble, le vignoble du Mitan. Perché sur une petite colline facilement accessible depuis la route principale, le vignoble nous offre une vue imprenable sur le fleuve et les vignes. Une visite sur le terrain s’impose, surtout pour admirer la superbe grange de bois, où je n’ai pas pu résister de prendre quelques photos. 

On nous offre une seule formule de dégustation : 8 $ pour tous les produits de la maison. Ils sont tous bons, mais on a particulièrement aimé les vins fortifiés, le blanc et le rouge. D’ailleurs, on a l’option de déguster ce petit dernier avec un chocolat. Miam!

On adore : la vue sur le fleuve, se balader dans les vignes, le vin blanc fortifié!

Arrêt #3 : Domaine de la Source à Marguerite

2388, Chemin Royal, Sainte-Famille

Au départ, ce qui me semblait une petite grange à aire ouverte avec une jolie terrasse s’est révélé être une belle surprise pour ce vignoble que je ne connaissais pas. Le domaine utilise trois fruits pour créer ses produits : la poire, la pomme et le raisin. On peut donc y déguster du vin de poire (délicieux), des cidres de pomme ainsi que des vins blancs, rosés, rouges et fortifiés. 

Pour la dégustation, on nous donne le choix des 11 produits de la maison, à 1 $ la dégustation. Ils ont pris le temps de nous expliquer comment les produits étaient faits, des vendanges à la production et l’embouteillage, ce qu’on a beaucoup apprécié. 

À la boutique, on y trouve également d’autres produits gourmands de l’île d’Orléans : fromage, chocolat, produits de l’érable, miel, tartinades et confitures, canard, cassis, vinaigres et vinaigrettes, moutardes ainsi que des idées cadeaux.

On adore : la formule de la dégustation, l’accueil chaleureux des employés et le vin de poire qui était très surprenant!

Arrêt #5 : Vignoble Isle de Bacchus

1335 Avenue Royal, Saint-Pierre

Dernier arrêt : le premier vignoble à s’être installé sur l’île d’Orléans, l’Isle de Bacchus. Pionnier de la viticulture québécoise depuis 35 ans, ce vignoble, qui se situe tout près du pont pour revenir vers Québec, est devenu un incontournable pour les locaux et les touristes.

Aujourd’hui, le vignoble produit plus de 60 000 bouteilles de différents cépages. On a trois formules de dégustations : les sucrés, les secs et un beau mélange des deux! On a opté pour les secs et on n’a pas été déçus! On en profite aussi pour observer le soleil qui se couche sur la terrasse.

On adore : la cave à vin tricentenaire et la terrasse champêtre 

Arrêts bonus!

Toutes les trois amatrices de cidres, on n’a pas pu s’empêcher de s’arrêter à deux cidreries sur notre chemin : Bilodeau et le Domaine Steinbach. À la cidrerie Bilodeau, la dégustation de tous les produits, incluant les confitures et le beurre de pomme (divin) est gratuite. Au Steinbach, on doit débourser entre 4 et 15 $ pour faire la dégustation de leurs produits les plus populaires. Deux arrêts bonus qui ont valu la peine, puisque nous sommes reparties avec quelques bouteilles et cadeaux pour nos familles!

Nous avons tellement apprécié notre journée dans les vignobles de l’île d’Orléans qu’on planifie déjà notre prochaine route des vins, celle dans les Cantons de l’Est, en septembre! Et vous, planifiez-vous visiter des vignobles cet été? 

À bientôt, 

Élisabeth 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.