Une journée à l’île d’Orléans

Il y a des endroits qui nous inspirent plus que d’autres. Pour moi, c’est l’île d’Orléans. Non seulement c’est à 20 minutes de la ville de Québec (tout de même dépaysant), mais on peut y faire à chaque visite de nouvelles découvertes : gourmandes, culturelles ou plein air! Avec mon copain ou mes amies, lorsque nous avons une journée de libre, c’est (presque) toujours direction l’île d’Orléans. Bien que j’ai fait le tour plusieurs fois, je ne me tannerai jamais. Voilà pourquoi j’ai décidé de t’offrir un itinéraire d’une journée à l’île d’Orléans avec mes adresses et mes activités favorites à faire, par une belle journée d’été ou d’automne! Bon roadtrip!

 

La boulange

4624 Chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

On dit que le déjeuner est le repas le plus important de la journée, et je te suggère d’aller à la Boulange pour le déguster, tu ne le regretteras pas! Pains, viennoiseries, danoises, entre autres, toutes préparées sur place avec des ingrédients locaux de qualité. Pour ceux qui se lèvent un peu plus tard, il est possible de diner sur place : des croissants jambon-fromage, des soupes et des pizzas sont servis toute la journée. C’est vraiment l’endroit idéal pour prendre un bon café en admirant la vue sur le fleuve.

 

Cassis Mona et Filles

1225 Chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Cassis Mona et Filles est un endroit incontournable sur l’île! Non seulement les produits sont délicieux (tu peux les déguster- et te les procurer sur place), mais l’ambiance est relaxante et les employés sont toujours sympathiques. Prend le temps pour en apprendre davantage sur la culture et les propriétés du cassis à l’économusée, et profites-en pour casser la croûte à la crémerie ou au restaurant la Monnaguette, qui mettent tous les deux des produits d’ici en valeur. 

cassis monna et filles

3 poules à l’île

6914 Chemin Royal, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans

Tu veux décorer ta maison avec un look «pinterest», ou trouver le cadeau idéal pour tes proches?  Les 3 Poules à l’île ont tout ce qu’il te faut!

L’idée d’ouvrir cette boutique est survenue de façon imprévue et spontanée pour les 3 poules, après avoir remarqué un magnifique poulailler à vendre sur l’île. Quelques jours plus tard, la bâtisse leur appartenait et elles ouvraient une boutique de décoration, qui offre plusieurs produits artisanaux québécois, mais aussi des items uniques importés. Chaque petit détail est absolument magnifique et c’est certain que tu repartiras inspiré pour tes prochaines rénovations / décorations.

Psst tu peux désormais magasiner en ligne à 3 poules en ligne (mais l’ambiance et l’endroit valent vraiment le détour sur place)! https://3poulesenligne.com

3 poules à lîle

Le vignoble de l’Isle de Bacchus

335 Chemin Royal, Saint-Pierre

Souvent, lorsqu’on pense à l’île d’Orléans et ses vignobles, on a tendance à penser au vignoble de Sainte-Pétronille. Mais je te propose de faire différent et d’aller visiter également le vignoble de L’isle de Bacchus. Le vignoble exploite plus de 30 hectares de vignes en plus de cumuler plus de 30 ans d’expérience en création de vins et dérivés. Il est possible de faire des dégustations, de pic niquer sur le site ou de manger au bistro du vignoble, une nouveauté cette année! Les produits que tu goûteras sont également disponibles en ligne, et sont très abordables.

 

La seigneurie de l’île d’Orléans

3658 Chemin Royal, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

Un adorable champ de lavande à 20 minutes de Québec, c’est oui! L’endroit idéal pour tes prochaines photos Instagram, la Seigneurie de l’île contient en fait 5 jardins et plus d’une douzaine d’attraits tous plus surprenants les uns que les autres, à visiter. Ils y fabriquent sur place des huiles essentielles, savons, produits pour le corps, parfum et plus encore, que tu peux te procurer en magasin, après la visite des champs. Vraiment un incontournable qui est encore trop méconnu!

 

Sainte-Pétronille

Pour ma part, le « bout de l’île » est certainement un incontournable en soi, avec une vue imprenable sur le fleuve et la ville de Québec en fond, une chocolaterie délicieuse (Chocolaterie de l’île) et un agréable chemin pour se promener sur le bord de l’eau. Certains y passent la nuit, à l’auberge la Goéliche (on me dit qu’ils servent d’excellents brunchs)!

Au gré des saisons

À notre grand bonheur, l’île offre des activités différentes chaque saison ! En hiver, fais l’essai du traîneau à chien à Expédition Mi-Loup, ou va cueillir tes fruits favoris en été! Il y en a pour tous les goûts, en même lors de journée plus froide ou pluvieuse, il y a de nombreux arrêts dans des galeries d’art, des boutiques artisanales et plusieurs autres!

 

Bien entendu, il serait impossible de visiter tous ces endroits en une journée et d’en profiter pleinement, mais selon moi, ce sont les adresses incontournables pour les « débutants de l’île »! N’hésite pas à laisser un commentaire si tu planifies un séjour sur l’île d’Orléans prochainement ou si tu es un professionnel et tu as des conseils ou d’autres arrêts à conseiller chaudement!

 

À bientôt!

cueillette de fruits ile dorleans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.