Mes randonnées hivernales favorites à Québec (et les environs)

Une de mes activités favorites extérieures d’hiver (avec le ski) c’est de faire des randonnées et ce, en raquettes ou à pied! Les randonnées extérieures permettent de prendre l’air et faire de l’exercice, tout en restant une activité très sociale. Parfois avec des points de vues surprenants, des arrêts rafraîchissants ou encore des montées ardues, tout le monde y trouve leur compte dans les sentiers hivernaux!

Je vous propose mes randonnées pédestres favorites à faire en hiver! (Elles sont également accessibles en été). Enfilez vos bottes, souliers ou raquettes, soyez prudents, mais surtout, amusez-vous!

10 KM et moins

1. Montagne à deux-têtes, Québec, 7.5 KM

À moins de 30 minutes de Québec se trouve la montagne à deux-têtes, à Sainte-Brigitte de Laval. J’adore ce sentier de catégorie intermédiaire, surtout en hiver, pour m’entraîner à la course. Il offre également un point de vue surprenant sur la ville de Québec et les environs!

Plus d’informations
Difficulté: Intermédiaire
Coût: Gratuit

2. Sentier Mont du Lac-des-Cygnes, parc national des Grands-Jardins- 8.6 KM

Cette randonnée, quoique difficile et très froide au sommet (la dernière fois que je suis allé, la température ressentie au sommet dépassait le -50 degré celsius) en vaut entièrement la peine. Situé au coeur de Charlevoix, à moins de 1h30 de Québec, dans le parc national des Grands-Jardins, elle est accessible à pied ou en raquettes.

Plus d’informations
Difficulté: Difficile
Coût: 8.50$

3. Sentier L’éperon – 5.4 KM

Ce sentier est très populaire en été comme en hiver, pour plusieurs raisons. Premièrement, il offre plusieurs points de vues splendides mais il se fait assez rapidement si vous êtes un peu plus pressé. C’est également un sentier idéal pour s’entraîner, puisque la montée est assez ardue! En plus, les chiens sont permis dans ce sentier!

Plus d’informations
Difficulté: Intermédiaire
Coût: 8.50$

4. Le mont Wright – Environ 5 KM

En été comme en hiver, le mont Wright, qui fêtait d’ailleurs son 15e anniversaire en 2017, est l’endroit par excellence pour les gens de Québec qui désire faire une courte randonnée qui offre tout de même un joli point de vue.

Plus d’informations
Difficulté: Facile – Intermédiaire
Coût: Gratuit

10 KM et plus

1. Les Coulés, Parc national de la Jacques-Cartier – 10.4 KM

Encore une fois dans le parc national de la Jacques-Cartier, le sentier les Coulées est un peu plus long et ardu! Parcourez plusieurs kilomètres dans la forêt avant d’atteindre le sommet avec un point de vue surprenant! À essayer!

Plus d’informations
Difficulté: Intermédiaire
Coût: Gratuit

2. Sentier les Caps, Charlevoix – 2 KM – 78 KM

Le sentier les caps, dans Charlevoix vous offre plusieurs randonnées d’une journée ou encore de plusieurs jours! Il y a en pour tous les goûts!

Coup de coeur:

  • La Chute
  • Le cap Gitane
  • Belvédère avant La Cime

Plus d’informations
Difficulté: Intermédiaire – Difficile
Coût: 8$ ou 45$ pour l’abonnement de saison

3. Boucle de la Station, Stoneham, 9.5KM

La boucle de la station est un randonnée très populaire à Stoneham. À moins de 20 minutes de Québec, ce sentier d’environ 10KM est principalement dans le bois, très près des pistes de ski, dans un décor enchanteur!

Plus d’informations
Difficulté: Intermédiaire
Coût: Gratuit

4. Sentier bras-du nord, Vallée du Bras du Nord – 13.2KM

Quatre saisons par année, la Vallée du Bras du Nord offre plus de 80KM de sentiers balisés avec des points de vue magnifiques. Vous pouvez également profiter du site, qui offre de nombreuses activités, incluant du ski hors-piste, via ferrata, canoë/kayak, du camping ainsi que des refuges pour y dormir lors de plus grandes randonnées.

Plus d’informations
Difficulté: Expert
Coût: Adultes (16 ans et plus) 7.39$ pour la journée

5. Sentiers des Monts du Lac à l’Empêche et Du Four, Charlevoix – 13 KM

Ce sentier, au coeur de la traversée de Charlevoix, figure parmi les plus belles randonnées pédestres à faire au Québec. L’été comme hiver (habillez-vous chaudement), ce sentier vous mènera à un sommet de 935M avec une vue incroyable sur la chaîne de montagne dans la région de Charlevoix.

Plus d’informations
Difficulté:Difficile
Coût: 5$ – contribution volontaire

Liste de sentiers plus courts et de catégorie Facile

Vous avez des randonnées coup de coeur qui ne figure pas sur cette liste? Vous avez essayé une de ces randonnées et vous voulez raconter votre expérience?

Laissez un commentaire ci-dessous!

 

3 Replies to “Mes randonnées hivernales favorites à Québec (et les environs)”

  1. Wow , hier j’ai fait la boucle de la station à Stoneham en peau de phoque ! Rapide et efficace ! Merci pour l’idée !

    1. Élisabeth Dignard dit : Répondre

      Super Jérôme, merci beaucoup!

    2. Super activité avec Jérome, suivi d’un petit stop à la microbrasserie La Souche de Stoneham. 🙏

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.