Mon expérience à la pêche aux petits poissons des chenaux

pêche petits poissons des chenaux

As-tu lu mon article sur les 25 idées d’activités à faire à Québec? Pour être honnête, c’est un peu ma bucket list hivernale. Chaque hiver, je regarde en ligne, je m’inspire de blogue et je visite les sites touristiques pour noter les activités qui m’intéressent d’essayer ou de revivre. Grâce à la pêche Mario Leduc, j’ai eu la chance d’essayer mon # 5 de cet hiver, la pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade, dans Portneuf. 


Situé à environ 1 heure de Québec et à moins de 2 heures de Montréal, Sainte-Anne-de-la-Pérade est un endroit extrêmement populaire pour la pêche au poulamon, un petit poisson qui vient de la famille de la morue. Chaque hiver, c’est près de 20 pourvoyeurs différents qui déplacent leurs chalets sur la glace le temps de la saison de pêche, qui dure environ 8 semaines, de décembre à la mi-février. 

On avait réservé pour un beau vendredi après-midi, la température était clémente et il faisait gros soleil! Bref, une journée parfaite. À notre arrivée, on se fait gentiment accompagner à notre chalet et on se fait expliquer comment ça fonctionne. C’était, pour mon chum et moi, une première expérience de pêche sur glace, ça promettait. 

Au final, notre journée a été parfaite. On en a profité pour se relaxer, marcher le long de la rivière, pêcher le poisson (bien sûr), prendre des photos et prendre part aux nombreuses activités sur le site. 

L’expérience de pêche 

Bon. Il faut dire que je suis très loin d’être une pêcheuse experte. J’ai eu un peu de misère avec mes premiers poissons, mais on s’habitue rapidement et il est assez facile de les pêcher, même pour les débutants. Ce qui a rendu notre expérience vraiment incroyable, ce sont les chalets de pêche. Au centre Mario Leduc, les chalets sont dotés d’électricité (idéal pour s’amener une machine à café ou une poêle à fondue :), de lignes [pour pêcher], d’essuie-main et de bois pour agrémenter le feu. 

En plus, il n’y a pas de limite de quantité de prises. On est reparti avec une dizaine de poissons, assez fiers, quand on nous apprend que la moyenne de poissons pêchés par personne est au-dessus de 100!

Sur le site, il y a une foule d’activités et d’événements, notamment une glissade, un centre thématique, des patinoires aménagées, jeux gonflables, volleyball de plage et beaucoup plus.

Bref, c’est définitivement une expérience que je recommande, aux plus néophytes jusqu’aux pêcheurs expérimentés. En couple, c’était génial, mais nous voulons y retourner, cette fois-ci en plus grosse gang, avec nos amis ou la famille. Les chalets sont assez grands pour accueillir jusqu’à 24 personnes, et la pêche de nuit est ouverte jusqu’à 6 heures le matin!

Infos utiles

Téléphone : 418 325-2402

Adresse courriel : info@marioleduc.com

Adresse : 780, montée de l’Enseigne, le centre se situe à la descente #5 [c’est indiqué partout en ville].

Horaire : De jour : 8 h à 18 h, de soir : 20 h à 6 h

Prix : En semaine, 25 $ pour les adultes et 12,50 $ pour les enfants. Le weekend, 30 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants. 

Les prix sont les mêmes pour tous les pourvoyeurs, puisqu’ils font partie de la même association! Je recommande fortement Mario Leduc pour l’accueil chaleureux, les chalets très propres et le service incroyable. Il reste un peu plus de 2 semaines pour profiter de la saison de pêche 2019-2020, puisqu’elle se termine le 16 février

Bonne pêche aux petits poissons des chenaux! 🙂 


Cette expérience m’a été gracieusement offerte par le centre de pêche Mario Leduc, mais les opinions restent les miennes. 

pêche petits poissons des chenaux


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.