Notre road trip d’une semaine en Gaspésie

Lorsque je pars en voyage, je vais habituellement dans d’autres pays. Autant que j’adore le Québec, lorsque j’ai quelques semaines de congé, j’apprécie particulièrement partir loin explorer la beauté de notre monde. L’été dernier, mon copain et moi avons décidé de faire un peu différent et d’aller explorer une petite partie du Canada en camping. Le road trip de deux semaines nous a permis de faire plus de 4500 kilomètres de voiture, faisant le tour de la Nouvelle-Écosse et de la Gaspésie. C’était ma première fois en Gaspésie et j’ai été agréablement surprise par la beauté, mais également la diversité des activités à faire – moi qui pensais s’ennuyer!

Aujourd’hui, je suis retournée dans mes archives et mes photos pour te présenter notre road trip d’une semaine autour de la Gaspésie : les activités que nous avons faites, les restos que nous avons découverts et les campings où nous sommes restés! En espérant que cela te donne le goût de vouloir explorer cette MAGNIFIQUE région du Québec cet été!

Jour 1 : Carleton-Sur-Mer

Carleton a été notre premier arrêt, puisque nous arrivions de la Nouvelle-Écosse.

En début de journée, nous sommes allés faire une courte randonnée, l’Éperlan, un sentier qui donne accès à une chute d’eau, ce qui nous a donné un arrêt rafraîchissant. Le restant de la journée, nous l’avons passé à la plage de Carleton, et nous avons pris une grande marche sur le bord de l’eau, ce qui nous a permis de voir un des plus beaux couchers de soleil que nous n’avions jamais vu! Tu peux aussi l’admirer du point de vue au sommet du Mont-Saint-Joseph, qui est accessible en voiture, ou à pied!

Arrêt gourmand incontournable : La brasserie Le Naufrageur! La bière est délicieuse, mais c’est la pizza au saumon fumé qui a conquis mon cœur!

Camping : Le camping Carleton-Sur-Mer, sur la plage, est idéalement situé, en plein cœur de la ville — nous avons adoré!

 

Jour 2 : Bonaventure

Tôt le matin — direction Bonaventure, ou une journée complète et remplie d’activité nous attend! C’est à l’accueil de Cime Aventures que nous avons réclamé nos embarcations pour la journée : le canot! Nous avons parcouru plus de 20 kilomètres sur une rivière d’un bleu turquoise agréable, et vraiment idéale pour les photos — sans filtre!

Arrêt gourmand incontournable : Nous avons cuisiné au camping ce soir-là, mais nous nous étions fait beaucoup conseiller La Poissonnerie du Pêcheur, pour les amateurs de fruits de mer!

Camping : Nous sommes restés au camping de Cime Aventure!

Jour 3 : Bonaventure + Percé

Le lendemain, direction Percé pour deux jours. À notre arrivée, nous sommes bien entendu allés voir directement le rocher Percé. Mon coup de cœur de la journée a définitivement été de se promener le long du rocher, sur la marée qui était basse à ce moment là de la journée. C’était vraiment impressionnant, et je me souviendrai longtemps de ce sentiment – se sentir si petit devant cet emblème québécois. 

En après-midi, nous avons visité le Géoparc de Percé, un parc offrant plus de 60 KM de sentiers balisés mais aussi des activités plus ludiques, comme un belvédère suspendu, une Tyrolienne, et une crevasse assez impressionnante. Il y a beaucoup de choix au niveau sentier, mais nous avons opté sur le sentier des belvédères, qui offrent de nombreux points de vue!

Arrêt gourmand incontournable : En camping, nous avons l’habitude de cuisiner sur notre site, à moins d’avoir de fortes recommandations de locaux, ou de découvertes gourmandes incroyables partagées sur des blogues. À Percé, nous avons décidé de nous gâter et d’aller manger des pizzas aux fruits de mer au réputé restaurant « La maison du pêcheur ». 

Camping : Camping Côte-Surprise : un MUST, nous avions une superbe vue du rocher percé!

Jour 4 : Percé

Pour notre deuxième journée à Percé, nous avons pris le bateau pour nous rendre sur l’île Bonaventure! Puisque nous avons notre carte annuelle de la SÉPAQ, l’entrée était gratuite, mais si tu veux aller sur l’île, prend note que tu devras débourser un 8,50 $ supplémentaire à ton arrivée.

Notre après-midi a été consacré à nous reposer sur le bord de l’eau, avec un bon livre, et à cuisiner des roteux sur le bord du feu!

Camping : Camping Côte Surprise, pour une deuxième nuit consécutive.

Jour 5 : Gaspé

Bon, ici, votre itinéraire devrait idéalement être différent de la nôtre. Cette journée devait être consacrée à visiter le parc Forillon, mais nous avons été bêtement revirer de bord pour cause de tempête tropicale (non, mais sérieux, nous avons jamais vu des vents forts comme ceux-ci et la pluie glaciale ne nous donnaient pas envie de braver la température comme nous l’aurions fait à l’habitude.) Nous avons alors réservé une chambre d’hôtel à Gaspé et passer la journée à visiter des cafés et restaurants locaux, ce qui a fait changement du camping, malgré notre déception!

Arrêt gourmand incontournable : Brise-Bise, un bistro, restaurant, et pub, où touristes et locaux s’arrêtent pour partager un bon repas, mais aussi pour des spectacles en direct avec des groupes de musique locaux.

Jour 6 : Parc national Gaspésie

Le beau temps étant revenu, nous sommes donc partis pour le parc national de la Gaspésie, qui était un aspect non négociable de notre voyage pour moi! Puisque nous avions toute la journée devant nous, nous avons opté pour une plus longue randonnée, celle du Pic de l’Aube, qui offre une montée soutenue, mais qui nous récompense avec des points de vue superbes au sommet.

Camping : Nous sommes restés au camping du parc national de la Gaspésie, secteur Cascapédia

Jour 7 : Parc national de la Gaspésie — Québec

Dernière journée en Gaspésie.

Puisque nous n’avions pas encore vu d’orignal jusqu’à présent, nous avons décidé de faire une dernière randonnée, plus courte, mais qui offre de bonnes chances d’en apercevoir (les meilleures du parc entier)- le mont Ernest-Laforce. Ce sentier est court, assez facile, mais offre de nombreux points de vue sur les monts avoisinants, comme le Mont-Albert.

Après la randonnée, direction Québec, avec un court arrêt à Matane, pour déguster une délicieuse guédille aux crevettes!

 

Voilà donc notre itinéraire d’une semaine en Gaspésie. Notre voyage a été très rapide, et nous avons voulu faire le plus de choses possible en le peu de temps que nous avions, mais nous n’avons rien regretté! Nous sommes conscients que nous avons manqué beaucoup de chose en faisant notre voyage si rapidement, mais nous planifions déjà y retourner bientôt! Tu viens de la Gaspésie ou tu l’a visité récemment? N’hésite surtout pas à me dire si j’ai manquer des trucs ou des incontournables dans les commentaires ci-dessous!

Sur ce, j’espère que tu aimeras ton road trip en Gaspésie autant que moi!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.