Lumière sur une entreprise d’ici: Creations for Humans

Plusieurs personnes m’ont récemment posé la question: pourquoi as-tu un blogue?

Pour plusieurs raisons.

Premièrement, j’adore écrire, et puis j’aime être au courant de ce qui se passe dans ma ville. J’aime aussi découvrir de nouveaux restos et cafés et visiter Québec comme si j’étais touriste.

Mais une des raisons des plus importantes, c’est celle de découvrir

et de faire découvrir des entreprises d’ici!

Il y a quelque temps, j’ai décidé d’acheter local le plus possible, car je trouve cela important d’encourager les gens qui travaillent si fort pour faire de leurs passions, leurs métiers. Voilà pourquoi au courant des prochaines semaines, je ferai une série d’articles intitulée: ‘’Lumière sur une entreprise d’ici’’. Je ne suis pas payée ni commanditée pour ces articles, ce sont seulement des entreprises découvertes récemment qui méritent d’être mises en lumière!

Aujourd’hui, on jase avec Laurence Côté, 21 ans, artiste et fondatrice de la compagnie ‘’Creations for Humans’’.

Bonjour! Premièrement, parle-moi un peu de ton entreprise, de tes passions, et d’où est venue l’idée de lancer Creations for humans?

Mes plus grandes passions ont toujours été la mode et le dessin. J’ai commencé très jeune à dessiner, entre autres pour m’exprimer, mais aussi pour m’amuser, je pouvais passer des journées entières à remplir mes tablettes à dessin. Puis, j’ai décidé d’explorer ma seconde passion et d’aller étudier en Design de mode. Au courant de ma technique, j’ai réussi à faire des créations qui mariaient mes centres t’intérêts, c’est-à-dire les arts et l’environnement avec ma personnalité. C’est à ce moment que j’ai expérimenté le dessin à la main sur du tissu et que j’ai décidé d’en faire le centre de mes créations, ce qui est encore le cas aujourd’hui.

Fashion for Humans est le projet final de mon cheminement en Design de mode. Je remarqué l’intérêt que les gens commençaient à porter envers ma marque et ma passion qui ne cessait d’augmenter. J’ai trouvé logique et naturel de continuer avec ce projet.

D’où vient le nom de ton entreprise?

Le nom s’est complètement imposé à moi, je n’ai pas eu à chercher bien longtemps. J’ai envie de continuer à développer une compagnie humaine, qui écoute réellement ses consommateurs et qui crée une relation avec eux. Ce nom est inspiré de la communauté, c’est pour célébrer le côté humain que l’on retrouve chez Fashion for Humans, mais qui se fait moins présent dans le monde de surconsommation qu’est la mode. En premier j’ai nommé ma marque de vêtement Fashion for Humans, mais tout récemment, j’ai décidé de me créer un site web, nommé Creations for Humans, qui me permet de montrer mon cheminement artistique, dont mon portfolio. Ce sont deux projets en symbioses qui représentent bien mes passions.

Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans la vie de tous les jours?

Ce qui me rend le plus fière, c’est de voir le soutien que les gens m’apportent face à mon aventure, c’est ce qui me permet d’avancer et de continuer chaque jour. Les gens partagent mes projets, me donnent des feedbacks. Ils m’aident à avancer et à toujours vouloir créer davantage.

 À part mettre du temps dans ton entreprise, quels sont tes hobbies?

Pour le moment j’ai difficilement du temps libre, mais c’est ce qui est magnifique! Je vais à l’Université en Design graphique, donc je m’occupe de faire rouler ma compagnie lorsque je ne suis pas à l’école. J’aime beaucoup m’entraîner, ma nouvelle révélation est le Buti yoga au Studio Rebel, c’est vraiment quelque chose à essayer! J’essaie également de pousser mon autre centre d’intérêt qui perdure depuis toujours, le tatouage. J’ai ma machine et j’adore, j’aimerais vraiment pouvoir apprendre davantage cet art!

À quoi peut-on s’attendre de Creations for Humans dans les prochains mois?

Pour les prochains mois, je suis en gros mode production, car le niveau de stock de mes produits diminue rapidement, mais c’est un beau problème! J’aimerais sortir plusieurs nouveautés pour l’été, donc il faudra rester à l’affût ! 😉 Chacun des petits gestes que je fais pour la compagnie est dans l’intention de créer une marque qui respecte entièrement le travail et les droits des gens qui se trouvent derrière la confection et le processus de mise en marché, et qui respecterait également l’environnement. J’ai fait une collection à partir de vêtements trouvés en friperie il y a quelques années et j’aimerais aussi pousser dans ce sens-là.

Où peut-on se procurer tes vêtements, et comment peut-on te contacter?

Mes vêtements et les prints de mes dessins sont en vente sur mon site web, creationsforhumans.com, mais aussi au Studio Rebel sur la rue St-Joseph. Ça peut être une belle occasion pour venir s’entraîner et jaser avec moi par la même occasion!
Il est possible de me contacter par ma page Facebook, Fashion for Humans, ou de tout simplement m’écrire un courriel à fashionforhumans@gmail.com

Merci beaucoup Laurence, et je te souhaite la meilleure des chances dans tes projets.

Tu veux faire connaître ta compagnie? Tu as quelqu’un dans ton entourage qui fabrique des bijoux dans son sous-sol ou tu as récemment découvert une entreprise québécoise qui te fait triper?

Laisse-moi un commentaire ci-dessous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.