Le grand marché, la nouvelle destination gourmande de Québec

J’ai ENFIN pu visiter le grand marché de Québec et honnêtement, je suis restée bouche bée toute l’après-midi. Au début, j’avoue avoir été réticente au changement d’emplacement du grand marché. J’adorais aller en ville me promener dans le vieux port, faire mes emplettes, acheter des fruits & légumes du Québec et faire mes réserves en produits locaux, et ce, à une distance à pied de la maison. Par contre, une seule visite a su me convaincre et surtout, je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus accessible et près de la basse-ville que je ne le croyais!

Que ce soit pour des petites commissions, un souper fancy ou simplement pour faire des découvertes culinaires, c’est le lieu par excellence pour trouver de tout sous un même toit : boucher, boulanger, chocolatier, fromager, pâtissier, maraîchers et poissonnier qui offrent des produits à saveurs locales à l’année. J’ai donc décidé de vous partager mes coups de cœur et des infos pratiques pour une virée parfaite au grand marché!

Des espaces uniques dans un décor enchanteur

kiosque du grand marché de Québec

Au-delà des aliments et découvertes gourmandes, le grand marché se veut également un lieu rassembleur qui offre différents services. On y trouve un incubateur/accélérateur d’entreprises qui œuvrent dans l’agro alimentation, des cours de cuisine à impact social et des solutions créatives pour faciliter nos projets de jardinage urbain à longueur d’année. Lors de ma visite, j’ai été très épatée de l’espace, qui est (méga) bien décoré, avec des puits de lumière naturelle et des teintes de blanc, bois & noir, ce qui donne à l’intérieur du bâtiment un look très distingué. Je vous épargne du nombre de fois où j’ai dit à mon copain : «je n’en reviens pas comment c’est beau». (Indice : beaucoup)

Kiosques coups de cœur

Panier & Pignons :

Cette petite épicerie zéro-déchet a :

  • un magnifique décor
    des épices, des produits-fins, des micropousses et beaucoup plus
  • des produits prêt à manger
  • une brouette remplie de contenant zéro-déchet prêt à être accueilli dans une nouvelle famille!

Accommodation Chalou

L’endroit par excellence pour se procurer des bières de microbrasseries québécoises.

Domaine de Lavoie

Cidres, Cidre de glace, Vin rouge, Moût de pomme, Vin blanc, mousseux, Poiré de glace, Cidre fortifié. Le kiosque se trouve au beau milieu du marché et il est magnifique!

Il y a également plusieurs kiosques de fruits, légumes & fleurs saisonnières! Honnêtement, ça donne envie de tout acheter.

Le grand marché de Québec

Infos pratiques

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi : de 9 h à 18 h
Samedi et dimanche : de 9 h à 17 h

Comment se rendre :

250-M, boulevard Wilfrid-Hamel
Québec (Québec) G1L 5A7

En auto : 2 heures de stationnement gratuit dans le P4
En vélo : Il y a des espaces pour mettre vos vélos sur le site d’ExpoCité
En autobus : Parcours 3, 4, 801 et 802
Navette : Navette gratuite du 14 juin au 14 octobre avec des départs à chaque heure. Le parcours débute à la Place d’Armes devant le château Frontenac, s’arrête au marché saisonnier dans le vieux-port puis au Grand-Marché. C’est gratuit!

Plan interactif du marché

Tu peux trouver la liste des marchands ici. La programmation d’activités ici.
Et pour le reste, il y a le site web officiel : https://www.legrandmarchedequebec.com/fr/

L'intérieur du grand marché de Québec

Pour finir, voici quelques points un peu plus négatif:

  1. Il faut s’attendre à débourser un peu plus pour les produits — ne soyez pas étonnés
  2. Il y a quelques espaces vides — je suis confiante qu’ils trouveront preneurs sous peu
  3. La file pour sortir du stationnement peut être longue — vaut mieux profiter des transports en commun

Une semaine après l’ouverture et maintenant deux visites sous la manche, je peux dire que je suis officiellement conquise et le grand marché de Québec deviendra assurément un des incontournables gourmands de mon été!

Bonne visite au marché 🙂
À bientôt!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.