La meilleure randonnée à faire dans chacun des parcs de la SÉPAQ

La saison des randonnées est commencée!

Bien entendu, on peut pratiquer ce sport durant les quatre saisons, mais j’avoue avoir un faible pour une belle rando par une journée chaude, avec des points de vue magnifiques qui mettent en valeur la nature à son plein potentiel. Aujourd’hui, à défaut de te présenter les 5, 10 ou 15 meilleures randonnées à faire, j’ai décidé de te dresser une liste de LA randonnée à faire cet été dans chacun des parcs nationaux de la SÉPAQ.

***Dans le but d’offrir un article qui allait répondre aux besoins et aux goûts de chacun, j’ai basé mon opinion sur des expériences personnelles ou celles de mon entourage, des forums en ligne, des incontournables sur le site web de la SÉPAQ, etc.***

Aiguebelle

  • La Traverse

Ce court sentier de 3 km permet de traverser l’attraction la plus populaire du parc: une passerelle haute de 22 mètres et longue de 64 mètres qui offre une vue imprenable sur les escarpements rocheux du lac La Haie!

Anticosti

  • Le brûlé-de-1995

Ce sentier de 8 km surplombe la magnifique rivière et t’offre un décor époustouflant que tu ne verras ailleurs. Dans le secteur baie-de-la-tour, c’est le sentier des télégraphes qui n’est pas à manquer: 5 km de pur bonheur!

Bonus! Le secteur de la chute Vaudreuil vaut assurément le détour. La chute d’une hauteur de 76 m est tellement impressionnante!

ile anticosti chute
Photo site web SÉPAQ

Bic

  • Le Pic-Champlain

Ce sentier de 6km est intermédiaire et une montée soutenue est au rendez-vous, mais tu auras droit à un paysage appalachien magnifique en guise de récompense.

Fjord-Du-Saguenay

  • Sentier les Caps

Le secret bien gardé du parc du fjord du Saguenay! Tu peux faire demi-tour au point de vue du géant (10.2km) ou te rendre jusqu’au bout, le cap éternité (18km). La randonnée est difficile, peut durer toute la journée, mais les points de vue en valent la peine!

Frontenac

  • La Tourbière

Ce sentier familial de 3km, qui est accessible en poussette, permet d’observer plusieurs espèces de plantes carnivores et orchidées. Suis les panneaux de découverte qui jalonnent le sentier où tu retrouveras des tours d’observation!

Pour une randonnée un peu plus soutenue, le sentier Les Passereaux est pour toi!

Gaspésie

  • Sentier du Mont-Albert

Ce célèbre sentier du mont-Albert offre une superbe vue des monts voisinent! Tu peux choisir entre l’aller-retour (11,4 km) ou encore le tour complet, un trajet assez difficile de 17,4 km qui en vaut la peine si la forme est au rendez-vous!

Pour une randonnée familiale, je suggère fortement le mont Ernest-Laforce. Cette boucle de 4,5 te donne la chance d’observer les caribous, ainsi que d’avoir une belle vue du mont Albert et de la vallée du Diable!

mont-albert gaspésie
Photo site web SÉPAQ

Grands-Jardins

  • Sentier du Mont-du-lac-des-Cygnes

Probablement un des sentiers les plus courus dans la région de Charlevoix, et la vue splendide en est la cause, le sentier du Mont-du-lac-des-Cygnes offre une superbe montée d’une longueur de 8.6km aller-retour, et une dénivellation de près de 500 mètres. Tu auras droit, au sommet, à des montagnes à perte de vue.

Hautes-Gorges

  • L’acropole des Draveurs

Comme le mont-du-lac-des-cygnes, cette randonnée est très populaire, alors il faudra te munir d’abord de ta patience! La montée est soutenue, magnifique et assez difficile par secteur. Il y a trois sommets, qui sont assez venteux, mais qui offrent chacun une superbe récompense: une vue à couper le souffle!

Île-Bonaventure et du Rocher-Percé

  • Le chemin du Roy – retour par Les Mousses (ou vice-versa)

Les quatre randonnées proposées t’emmèneront au même endroit: au bout de l’île, où tu pourras admirer de près la plus importante colonie de fous de Bassan au monde! Cette randonnée est la plus longue (9.4km), mais elle offre assurément la plus belle vue. Je te suggère en fait d’aller au bout de l’île sur ce chemin et revenir par une des autres randonnées proposées, comme ‘’Les Mousses’.

Îles de Boucherville

  • Sentier de l’île-de-la-commune

Ce sentier facile de 5 km est accessible en poussette à grosses roues. Traversez l’île d’est en ouest dans un décor enchanteur. Tu pourras apercevoir le centre-ville de Boucherville d’un côté et un panorama sur les marais avec tour d’observation de l’autre!

canot îles boucherville
Photo site web SÉPAQ

Jacques-Cartier

  • Sentier Les Loups

Le chouchou du parc! Accessible à l’année, mais beaucoup plus fréquentée à l’été et à l’automne, le sentier les loups offre des points de vue à couper le souffle de la rivière Jacques-Cartier et des montagnes avoisinantes pendant 12 km. Une rando plutôt difficile qui vaut le coup!

Lac-Témiscouata

  • Randonnée de la Montagne-Du-Fourneau

Sentier incontournable de la région! Découvrez un écosystème incroyable avec des points de vue uniques sur le lac Témiscouata! Une boucle de 5, 8km se fait en deux heures seulement. Tu auras donc le reste de la journée pour profiter des autres activités que le parc a à offrir!

Mont-Mégantic

  • Mont-Saint-Joseph

Émerveillement assuré pendant 9,4 km (boucle) qui durera en moyenne de 3 à 5 heures. Tu auras la chance de grimper le mont Saint-Joseph, mais une fois rendu au sommet, emprunte le sentier des crépuscules qui te donnera de jolies vues.

En bonus! Du côté du secteur de Franceville, c’est le sentier des escarpements qui vaut le détour!

Mont-Orford

  • L’escalier du Nord

Montez 455m (difficile) jusqu’au Pic-de-L’ours, en passant par le pic de la Roche-Fendue! Une des plus populaires du parc, il est préférable d’y aller à l’automne, où les couleurs sont absolument magnifiques!

Mont-Saint-Bruno

  • Les lacs

Sillonnez les 5 lacs du parc en suivant ce sentier d’une longueur de 8.8km. Tous les sentiers sont relativement faciles, n’offrant aucun dénivelé, mais de superbes points de vue pour prendre des photos des 22 espèces d’oiseaux, et apprécier la faune.

Mont-Tremblant

  • La coulée

La coulée est un sentier qui regroupe trois randonnées en une: la corniche, la roche et la coulée. Une montée intermédiaire sur 8.2 KM te donnera l’occasion d’avoir la vue sur le lac Monroe depuis 2 belvédères panoramiques! Après l’effort,tu peux descendre au lac et te baigner.

En bonus! Du côté du poste d’accueil de la Pimbina, la randonnée de la chute-aux-rats est à faire absolument! (9.4km, intermédiaire, 3 heures)

mont-tremblant parc national
Photo site web SÉPAQ

Monts-Valin

  • Pic-de-la-Hutte

Tu peux emprunter ce sentier par deux départs: 3km aller-retour du stationnement de la hutte, ou un 16km aller-retour du centre de découverte et services. Un gros dénivelé t’attend, mais de paysages impressionnants rendent le tout fort agréable!

En bonus! Si tu vas au parc des Monts-Valin pendant l’hiver, je te suggère de faire la vallée des fantômes, un 6 km aller-retour. La neige sur les arbres et le décor enchanteur en valent la peine!

Oka

  • Le Calvaire d’Oka

Une randonnée dans le passé! Chemin de croix aménagé par les Sulpiciens, le sentier
du Calvaire s’achève au point de vue panoramique, où 3 chapelles font la vigie
depuis 1742. En plus, les chiens sont admis dans ce sentier!

Plaisance

  • Le marais de la Sarcelle

Ce parc n’a pas beaucoup de choix de randonnées, et un des bijoux du parc a été sévèrement endommagé en 2017 suite à des inondations printanières, mais la randonnée du marais de la Sarcelle te permet de faire de belles observations dépaysantes dans un marais bucolique!

Pointe-Taillon

  • La véloroute des bleuets

Les randonnées pédestres se pratiquent sur la piste cyclable dans Pointe-Taillon! À vélo ou à pied, cette piste est d’une longueur de 16 km (aller, 32 aller-retour).

Yamaska

  • La Rivière

Ce petit parc comprend 5 sentiers de randonnées pédestres qualifiés de ‘’faciles’’. Le plus populaire est celui de la Rivière, où tu traverseras une érablière, pénétreras dans une dense pinède et seras agréablement surpris par la jolie rivière Yamaska.

 

One Reply to “La meilleure randonnée à faire dans chacun des parcs de la SÉPAQ”

  1. Sur le 21 sentiers listés, devinez combien son accessibles pour un marcheur et son compagnon à 4 pattes…………………
    La moitié?
    Le tiers?
    un sixième?

    Non , UN, 1 seul.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.