Itinéraire parfait pour un weekend dans le Bas-Saint-Laurent

parc du pic

C’est vendredi après-midi, 13 h, on quitte Québec avec le but d’essayer les meilleures bières de la région et de voir les plus beaux paysages du Bas-Saint-Laurent en un weekend! On prend donc la 20 direction est, prêts à découvrir ce que cette région a de plus beau à offrir!

Microbrasserie Tête d’Allumette, Saint-André-de-Kamouraska

On s’arrête en premier à Tête d’Allumette, une microbrasserie fortement recommandée par des amis qui viennent de la région. Étant des grands fans de bonne bière, on n’a pas été difficile à convaincre. Je n’ai même pas eu besoin d’entrer à l’intérieur pour comprendre qu’on avait fait un bon choix en s’arrêtant là! Directement sur le bord de la 112, aménagée dans une maison centenaire, la microbrasserie Tête d’Allumette offre une grande terrasse avec une vue incroyable sur le fleuve. Leur menu de bières était varié et composé de leurs propres bières en fût, on a donc sélectionné les bières qui nous intéressaient le plus et on s’est commandé une palette de dégustation. Avec en accompagnement mes chips préférées, on a pu goûter à une variété de bières bouillies sur un feu de bois (c’est ce qui distingue les bières de la Tête d’Allumette), et elles étaient toutes aussi délicieuses les unes que les autres! Ils ont également une petite boutique sur place, où on peut acheter des bières embouteillées, et des produits à leur effigie.

Fromagerie des Basques, Trois-Pistoles

Prochain arrêt, un incontournable de la route 132, la Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles. D’un côté de la rue, la boutique, et de l’autre, le restaurant. Étant affamés d’une grosse poutine, nous nous sommes dirigés directement vers le restaurant pour essayer leur fameux fromage kwick-kwick. On a bien aimé l’ambiance chaleureuse et le menu classique. On a eu ce à quoi on s’attendait : une solide poutine.

Hôtel C le navigateur 

L’arrêt le plus douillet du weekend, notre hôtel! On a choisi Le Navigateur pour ses chambres rénovées et sa localisation près de tout et franchement, on ne s’est pas trompé! Nous permettant de faire plusieurs arrêts à pied tout en nous offrant une incroyable vue sur le Saint-Laurent, l’hôtel Le Navigateur a été parfait pour notre petit weekend d’amoureux!

Le Crêpe-Chignon

Le Crêpe-Chignon s’autoproclame comme étant resto bonheur à Rimouski et c’est exactement ça que c’est. Un petit resto mignon sur l’avenue de la cathédrale où la spécialité est évidemment les crêpes maison personnalisées. Pour ma part, j’ai pris une crêpe jambon fromage œuf QUI ÉTAIT DÉLICIEUSE. Mon copain a pris un déjeuner classique et c’était tout aussi bon. On les aime pour leur décor cutie, leurs implications sociales et environnementales, et pour leur service chaleureux.

Parc du bic, Saint-Fabien

Étant moi-même une grande fan des parcs nationaux et de randonnée, le parc du Bic était notre deuxième raison de visiter le Bas-Saint-Laurent, juste après les microbrasseries. Cependant, à cause de la température incertaine du Bas-Saint-Laurent, on a bien failli ne pas y aller. Comme par magie, en sortant du restaurant, le ciel s’est dégagé pour nous et on a pu aller faire notre tant attendue randonnée au Bic! On s’est fait conseiller le sentier du Pic-Champlain, c’est donc cette randonnée qu’on a fait! C’est aussi la plus populaire du parc, et on a compris pourquoi. Avec des points de vue incroyables lors de la montée en forêt, on monte pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’on arrive au top du pic et qu’on ait le souffle coupé par la vue! 

Gros plus : Les amis canins sont admis dans le sentier alors ça nous a fait faire de jolies rencontres.

Microbrasserie le Ketch, Sainte-Flavie 

Après une après-midi à marcher, on s’est mis à avoir faim! Nos recherches rapides nous ont montré un petit restaurant coquet situé à trente minutes à l’est de Rimouski, à Sainte-Flavie. Leur branding rétro mais branché a su charmer mon œil de designer, et après avoir fait le tour de leur site web, on était décidé pour le souper! N’ayant aucune attente, on s’est dirigé vers Sainte-Flavie pour la soirée. Avec son bon choix de bières de microbrasseries gaspésiennes, ses cocktails délicieux et ses assiettes généreuses, comment pouvait-on ne pas tomber en amour avec l’endroit? Avec le coucher de soleil en spectacle, on a passé une soirée incroyable au Ketch et c’est définitivement un endroit ou nous allons retourner, puisque ça a été le coup de cœur de notre séjour! 

Gros plus : Je dois faire une petite mention au quai de Sainte-Flavie, qui se trouve à quelque minutes à pied du Ketch, où nous nous sommes dirigés après avoir mangé, 50 % pour aller digérer notre souper, 50 % pour aller admirer la vue. Le quai offre un panoramique à couper le souffle et un spot super pour prendre quelques clichés pour Instagram. Un bel endroit à découvrir à Sainte-Flavie!

Microbrasserie le Bien, le Malt, Rimouski

De retour à Rimouski pour terminer la soirée, on a décidé d’aller prendre un digestif à la microbrasserie le Bien, le Malt près de notre hôtel. Malgré leur carte d’alcools bien fournie de bières brassées sur place et de cidre de la région, on a choisi de se partager un pichet de sangria à la bière! Avec notre pichet concocté spécialement par notre serveur et un jeu de cartes emprunté au bar, on était bien équipé pour passer une belle soirée dans une ambiance chaleureuse au Bien, le Malt!

C’est donc de cette façon que nous avons terminé notre weekend au Bas-Saint-Laurent, bien conquis par la région et tout ce qui s’y trouve! C’est à se demander pourquoi j’ai attendu si longtemps avant d’aller la visiter! 

** Article rédigé par la collaboratrice (et mon amie) Sarah Morin 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.