Camping hivernal au Sentier des caps : une expérience inoubliable

Qui aime le camping? Moi en tout cas, j’adore. On en fait principalement l’été, mais lorsque nos amis nous ont proposé de passer une nuit en refuge pour la fête de l’un d’eux le weekend dernier, on n’a pas pu refuser. Notre expérience a été tout simplement parfaite: la température était de notre côté, la compagnie était incroyable et la bière, très froide. Voici donc un petit retour en mots et en images de notre nuit en camping hivernal au Sentier des caps à Charlevoix.

La randonnée

Le Sentier des Caps est composé de deux secteurs, le secteur de Saint-Tite-des-Caps et le secteur du Massif. Avant de débuter la randonnée, il faut d’abord s’enregistrer au chalet de l’accueil qui se situe sur la route 138 à Ste-Tite des Caps. Dans notre cas, la randonnée débutait à partir de l’accueil du Massif et on avait réservé le refuge du Cap à l’Abattis, reconnu pour sa vue époustouflante sur le fleuve et la montagne de ski (voici la liste des autres refuges). Pour faire la randonnée, je suggère de prendre des raquettes, malgré que le sentier était assez bien tappé. Si jamais tu n’es pas équipé, tu peux louer de l’équipement au chalet du Massif.

On débute la randonnée de 5 kilomètres vers 14h avec nos énormes sacs en prévoyant arriver pile pour le coucher du soleil. Au total, on a marché environ 2 heures. La randonnée en tant que telle n’est pas trop difficile, c’est assez plat avec quelques légères montées et descentes, mais elle est absolument magnifique. Mère nature nous avait gâtées dans les derniers jours au niveau de la neige et nous avons même eu droit à un gros soleil du début à la fin. Même s’il faisait assez froid (-24 C), on est assez protégé du vent.

Le refuge

Nous sommes arrivés au refuge juste à temps pour le coucher du soleil, émerveillés par la vue splendide à laquelle on avait droit après un peu d’effort. Situé au sommet de la montagne, le refuge du cap à l’abattis offre une vue imprenable sur le fleuve où on peut admirer le coucher et le lever du soleil. On peut résumer le restant de notre soirée comme ceci : bloody césars, fondue chinoise, danse autour du feu, jeu de cartes et toasts bien arrosés (bonne fête Will!).

Une méchante belle soirée en excellente compagnie. 

Dans chacun des refuges, on peut trouver : 

  • Un poêle à bois, bois de chauffage, hache et papier journal.
  • Un gros chaudron
  • Une table de pique-nique
  • Une toilette sèche à proximité 
  • Des points d’eau (pour notre part, on a utilisé de la neige qu’on a fait bouillir)

Notre refuge peut contenir jusqu’à 9 personnes (3 lits superposés de 3 lits) et le terrain autour est immense. On n’a pas eu la chance d’en profiter puisque nous sommes arrivés plus tard, mais si tu prévois passer la journée là-bas, je te suggère vraiment de profiter des alentours pour jouer dans la neige.

Infos utiles

Tarifs : le coût par nuitée par personne pour un adulte est de 30.25$ et pour un enfant, 20.25$. On doit également ajouter un frais de 8.50$ pour l’accès au sentier.

info@sentierdescaps.com

Tél: 418-823-1117

https://sentierdescaps.com/

Bonne aventure 🙂

Élisabeth

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.