6 restaurants à saveurs locales à découvrir

Toast entre amis au restaurant

Un de mes petits plaisirs dans la vie, c’est de découvrir de nouveaux restaurants. Mon copain et moi adorons cuisiner, mais nous sommes également adeptes de dénicher les nouveaux endroits pour manger & boire et en 2018, nous avons pris la résolution d’essayer plus d’endroits qui offrent des produits d’ici. Voilà pourquoi je vous présente aujourd’hui les restaurants à découvrir à Québec qui nous offrent des saveurs locales délicieuses!

 

  1. Légende par la Tanière

restaurant la Légende dans le vieux-quebec
Via facebook La Légende par la Tanière

Ce restaurant intime situé dans l’hôtel des Coutellier dans le Vieux-Port rend hommage à nos racines, nos ancêtres et notre histoire. Dans un esprit de découverte, le menu est composé entièrement de plats à partager. Le menu change également selon les saisons et la disponibilité des ingrédients. C’est vraiment une expérience culinaire que je recommande fortement!

Au menu: Je te suggère d’essayer le menu découverte, qui est absolument exquis ou encore le sashimi de flétan de la Baie de Fundy.

 

  1. Table.

plateau de fromages et de charcuteries
Via site web Table.

Le restaurant Table. est un lieu qui propose une cuisine authentique québécoise réinventée dans un environnement récemment rénové! Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Pur, en plein coeur de la rue Saint-Joseph, ce restaurant te charmera par ses classiques québécois et son ambiance chaleureuse. Ils offrent également des brunchs tout à fait délicieux!

Au menu : L’assiette de charcuteries locales, le mac n’ cheese à la bière de l’ Archibald et l’omelette aux champignons sautés et fromage migneron (assiette de déjeuner)!

 

  1. Tournebroche

assiette de nourriture et verre de vin rouge
Via Facebook Tournebroche

À première vue, le restaurant Tournebroche, situé en plein coeur du Vieux-Québec  sur la rue Saint-Jean, semble être un restaurant très touristique. Détrompez-vous, c’est également l’un des meilleurs endroits pour déguster des saveurs locales et biologiques. Leur menu est presque entièrement composé d’ingrédients qui proviennent de fermes locales, et leurs épices, légumes et miel sont tous produits sur le toit de l’hôtel du Vieux-Québec. Ils font également eux-mêmes leur ketchup, mayonnaise, pain et crème glacée.

Au menu: On partage l’assiette ‘’fou du bio’’, la soupe à l’oignon avec fromage Hatley de l’Estrie, le quart de poulet bio de Charlevoix et la tire d’érable sur neige.

 

  1. Fromagerie des Grondines

poutine avec fromage de saucisson
Via facebook Fromagerie des Gondines & ses amis

Plusieurs connaissent la fameuse fromagerie des Grondines, à Grondines dans Portneuf, mais peu de gens savent qu’ils ont également un restaurant sur la rue St-Joseph qui utilise les fromages d’ici pour créer de véritables chef-d’oeuvres. Salades, grilled cheese et plats du moment, tu peux également te procurer plusieurs fromages et plats préparés sur place.

Au menu: Ose le grilled-cheese du mois! La poutine aussi est à se rouler par terre!

 

  1. Buvette Scott

assiette colorée
Via Facebook Buvette Scott

J’ai un énorme faible pour la Buvette Scott, j’irais même jusqu’à dire que c’est un de mes coups de coeur de la ville de Québec. Le menu n’est jamais le même, que ce soit pour les plats créatifs jusqu’aux vins d’importation privée.

Au menu: Puisque le menu change souvent, je n’ai pas de suggestion particulière mais j’ai la forte conviction que peut importe ce que tu commanderas, tu ne seras pas déçu!

 

  1.  Tempéra Québécor

restaurants au couche du soleil
Via Facebook Tempéra Québécor

Le restaurant du pavillon Pierre-Lassonde du Musée des beaux-arts de Québec offre 70 places dans un décor chaleureux et convivial. Tempéra Québécor, c’est l’innovation et la vision de Marie-Chantale Lepage, qui a un faible pour les saveurs locales et qui nous les fait découvrir à l’aide de plats savoureux qui changent au gré des saisons! Ils offrent également un service de traiteur!

Au menu: Les huîtres, la raclette d’Oka et la paella révisée!

 

As-tu déjà essayé un de ces restaurants? As-tu un autre restaurant à mentionner qui n’est pas dans la liste? N’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous!

Découvre aussi ma liste d’activités incontournables à faire l’hiver à Québec!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.