5 routes touristiques du Québec à découvrir

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, l’été rime avec road-trips. Durant les journées plus chaudes, il n’y a rien de mieux que de remplir la voiture d’essence, et de partir avec mon copain, ma famille ou mes amis pour la journée, et même quelques jours! Au Québec, nous sommes chanceux, car au niveau road-trips, on a en masse de choix, et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, je te présente cinq routes touristiques, que tu ne connaissais peut-être pas, et qui te feront découvrir des régions de notre magnifique province! 

Chemin du Roy

Dans les régions de la Mauricie, Lanaudière et la Capitale-Nationale se trouve le magnifique Chemin du Roy, d’une longueur totale de 260 km. Fait cocasse, ouverte à la circulation en 1737, elle fut l’une des premières routes de cette envergure en Amérique du Nord. De nos jours, on y trouve de charmants villages, des arrêts gourmands et des habitations historiques. La route longe le fleuve Saint-Laurent et offre plusieurs points de vue panoramiques époustouflants.

Quelques arrêts incontournables?

  1. Vieux presbytère de Deschambault
  2. Maison Rosalie-Cadron
  3. La rue des Ursulines
  4. Le domaine des 3 moulins
  5. Piste cyclable des îles de Berthier
route touristiques incontournables Québec
Photo site web Chemin du Roy

Route du Fleuve

La route du fleuve, d’une longueur totale de 58 km, relie la Baie-Saint-Paul à la Malbaie, dans la région de Charlevoix. Cette route plaira à tous, les petits aux plus grands, aux amateurs de musée et de jolis points de vue.

Mon coup de coeur de la région? La plage de Saint-Irénée. En bordure de la route 362 et ouverte pendant les mois chauds, cette plage comprend un casse-croûte, un restaurant, et une vue imprenable sur le fleuve. L’eau n’est pas toujours chaude, mais par une belle journée d’été, il fait bon de prendre un bain de soleil en famille ou entre amis et de se tremper les pieds dans l’eau.

Les amateurs de musée seront ravis, puisque plusieurs arrêts incontournables t’attendent, dont l’économusée du papier, le musée maritime de Charlevoix ou encore le moulin seigneurial des Éboulements. Pour découvrir toutes les adresses, voici le lien!

routes touristiques incontournables Québec
Photo site web Québec Original

Route des Navigateurs

Sur ses 470 km, la route des Navigateurs parcours les régions touristiques du Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Le site web te propose deux types d’itinéraires, tous les deux d’une durée de 5 jours: un pour les passionnés de plein air, et l’autre pour les passionnés de culture! Je te suggère de suivre un peu des deux itinéraires, pour une expérience agréable et réussie! Ils sont remplis d’activités pour toute la famille, de visite d’un parc national, économusée et t’offrent plusieurs suggestions de bons restaurants locaux et de découvertes du terroir!

Exemple de l’itinéraire pour les passionnés de plein air et de croisières:

Jour 1: Parc écologique de l’anse du port, parc fluvial les becquets, moulin de Gentilly, le vieux-Lévis et le parcours des anses.

Jour 2: Croisière et visite à la Grosse-Île & le vieux Montmagny

Jour 3: Société d’écologie de la batture du Kamouraska, Société Duvetnor (île aux lièvres)

Jour 4: Quai de Rivière-Du-Loup, Trois-Pistoles et les environs.

Jour 5: Parc national du Bic et Rimouski.

incontournables road-trip Québec
Photo site web Québec Original

Route des Vins

La route des vins est un trajet d’une longueur de 144 kilomètres dans les Cantons-de-l’Est. Comme le nom le dit si bien, il y un total de 22 vignobles à visiter (!!!) et tu peux faire la route en auto, en vélo, et il y a même certains sentiers pédestres qui te permettent de profiter pleinement des environs. Tout au long du parcours, tu peux t’arrêter à des endroits idéaux pour pique-niquer, visiter des trésors patrimoniaux et en apprendre davantage sur le monde de la viticulture! Suis simplement les panneaux bleus qui indiquent la route des vins et arrête-toi le plus souvent possible, tu le regretteras pas!

Quelques exemples de vignobles:

  1. Domaine des côtes d’Ardoise
  2. Vignoble du Ruisseau
  3. Vignoble Bromont
  4. Vignoble de la Bauge
  5. Vignoble La Grenouille
routes touristiques incontournables québec
Photo site web Québec Original

Chemin du Terroir

Découvertes, agro tourisme, culture, patrimoine et histoire t’attendent sur ce trajet de 226 kilomètres dans les Laurentides. Idéale pour une escapade romantique et gourmande, cette route ne te décevra pas. Les incontournables inclus des arrêts gourmands, comme la bullerie, intermiel, labonté de la pomme (verger, miellerie et cabane à pommes), Négondos vignoble écologique et la boucannerie belle-rivière. Trouve la liste complète juste ici.

route incontournables québec chemin du terroir
Photo site web Chemin du Terroir

Voilà donc 5 idées de circuits touristiques à faire cet été au Québec! Mais il y a plusieurs routes magnifiques à faire qui ne figurent pas sur cette liste, alors je te conseille fortement de visiter ce site pour plus d’informations!

Bon road-trip!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.